Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le programme de conservation de la Fondation Aspinall protège 6 espèces de lémuriens. Ces dernières sont notamment menacées par la réduction de leur habitat naturel en partie causée par les activités forestières illégales.

Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Direction les forêts tropicales de Madagascar

Sifaka à diadème s'accrochant à un arbre - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Les 6 espèces « en danger critique d’extinction », protégées par la Fondation Aspinall, se trouvent dans les forêts tropicales de Madagascar.

85 % de la faune et de la flore du corridor forestier Ankeniheny-Zahamena (CAZ) sont des espèces endémiques, dont 15 espèces de lémuriens. Le projet de protection des lémuriens a débuté dans la partie ouest du CAZ en 2009 avec les grands hapalémurs.

Du grand hapalémur en 2009 à 6 espèces aujourd’hui

Le programme de conservation de la Fondation Aspinall s’est d’abord concentré sur les grands hapalémurs en 2009 au sein de la partie ouest du corridor forestier Ankeniheny-Zahamena avant de se consacrer à d’autres espèces de lémuriens. Aujourd’hui, 6 espèces de lémuriens classées « en danger critique d’extinction » par l’UICN sont protégées par le programme de conservation : grand hapalémur (Prolemur simus), vari noir et blanc (Varecia variegata), indri (Indri indri), propithèque couronné (Propithecus coronatus), propithèque à diadème (Propithecus diadema), lémur mongoz (Eulemur mongoz).

Et ce n’est pas tout, la Fondation protège de nombreuses autres espèces comme par exemple : podocnémide de Madagascar (Erymnochelys madagascariensis), pygargue de Madagascar (Haliaeetus vociferoides), héron de Humblot (Ardea humbloti), espèces endémiques de poissons d’eau douce.

Les lieux d’action et d’intervention de la Fondation Aspinall se sont également multipliés sur l’île de Madagascar. Les voici :

1/ Corridor forestier Ankeniheny-Zahamena (CAZ)

C’est l’une des plus grandes forêts tropicales continues restantes à Madagascar. 85 % de la faune et de la flore de ce corridor sont des espèces endémiques, dont 15 espèces de lémuriens. Le projet de protection des lémuriens a débuté dans la partie ouest du CAZ en 2009 avec les grands hapalémurs. En 2012, il s’est élargi pour inclure 3 autres espèces : le vari noir et blanc, l’indri et le propithèque à diadème.

2/ Andriantantely

C’est un fragment de forêt tropicale de basse altitude (plaine), de 4000 ha, situé à l’est de Madagascar, et l’un des habitats les plus menacés du pays. La forêt est reconnue comme aire protégée et fait partie des 550 000 ha du CAZ. Aspinall a commencé à travailler dans la région en 2010.

3/ Maevatanana-Ambato-Boeny

En 2010, la Fondation Aspinall a débuté des recherches dans les forêts sèches de l’ouest d’Ambato-Boeny. Le suivi communautaire permet de protéger des populations de propithèques couronnés, de lémurs mongoz et de lémurs roux (Eulemur rufus, VU). En 2016, le programme est étendu à Maevatanana.

Découvrir l’actualité des lémuriens 

Le programme de conservation des lémuriens se trouve à Madagascar.

Quelques caractéristiques sur les lémuriens

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar. Les lémuriens présentent une grande diversité de comportements sociaux. Certains sont solitaires, tandis que d’autres vivent en groupes familiaux ou en groupes plus larges. Il sont généralement plus actifs pendant la journée, bien qu’il existe quelques espèces nocturnes. Les lémuriens sont principalement herbivores, se nourrissant de fruits, de feuilles, de fleurs, de nectar, d’insectes et parfois même de petits vertébrés. La reproduction chez les lémuriens varie en fonction des espèces, mais la plupart donnent naissance à un ou deux petits à la fois. Ils ont des périodes de gestation et de sevrage qui varient, mais elles sont généralement plus courtes que celles des primates de taille similaire.

Menaces et statut de conservation

98 % des espèces de lémuriens menacées d’extinction.

Vari roux - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Parmi les espèces évaluées par l’IUCN, 98 % des espèces de lémuriens sont menacées d’extinction, à des niveaux différents. Leur disparition est principalement due à la destruction de leur habitat, causée par l’agriculture sur brûlis et l’exploitation forestière illégale. D’autres menaces peuvent causer le déclin des lémuriens : la chasse ou leur capture pour le commerce d’animaux de compagnie.

Une nouvelle espèce de lémurien découverte en 2020

Le 27 juillet 2020, une nouvelle espèce de lémurien a été découverte. Il s’agit du Microcebus jonahi. Originaire du nord-est de Madagascar et appartenant à la famille des Microcèbes, il fait partie des plus petits lémuriens au monde. C’est grâce à la collaboration avec des scientifiques internationaux et à plusieurs années de recherches que ce petit lémurien a été découvert. Le nom scientifique de cette nouvelle espèce a été donné en référence au Professeur Jonah Ratsimbazafy, secrétaire général du Groupe d’Etude et de Recherche sur les Primates de Madagascar.

5 infos clés sur les lémuriens

Portrait indri - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

5 infos clés sur les lémuriens

Ils sont endémiques de Madagascar.

Le maki catta, le plus connu des lémuriens, est facilement reconnaissable, avec sa longue queue aux anneaux noirs et blancs.

Le plus petit des lémuriens pèse 30 g, c’est le microcèbe de Madame Berthe.

Le plus grand des lémuriens vivants pèse jusqu’à 10 kilos, c’est l’indri.

Leur régime alimentaire est généralement composé d’une grande variété de fruits et de feuilles.

Grand hapalémur - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Protéger l’habitat des lémuriens

À l’est de Madagascar, les équipes d’Aspinall protègent le corridor Ankeniheny-Zahamena, comprenant la forêt Andriantantely, de 4000 ha. La Fondation Aspinall sauvegarde également la région de Maevatanana-Ambato-Boeny située à l’ouest de l’île

Ainsi, en 2022, 3200 ha de la forêt d’Andriantantely ont profité d’une surveillance communautaire. Ce site, identifié comme prioritaire pour la conservation des lémuriens, est sous haute surveillance. En 2022, l’association a pu recenser 50 cas d’activités forestières illégales, comme la culture sur brûlis, et stopper 7 poses de pièges. Lorsque cela est possible, les infractions donnent lieu à des arrestations.

Forêt d’Andriantantely à protéger - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

2 - Suivre les espèces

Afin de mieux les protéger, les équipes sur place recensent les populations de lémuriens. Le suivi communautaire, surpervisé par Aspinall, est effectué dans 2 zones principales : le corridor forestier Ankeniheny-Zahamena (CAZ) et les forêts de Maevatanana-Ambato-Boeny. En 2022 au sein du CAZ, à Andriantantely, plus de 700 hapalémurs, plus de 1300 indris, 447 varis noirs et blancs (dont 20 bébés) et environ 120 sifakas à diadème ont été recensés. Et au sein des forêts de Maevatanana-Ambato-Boeny, 3 espèces ont été suivies : propithèque couronné, lémur mongoz et lémur roux.

Sifaka à diadème - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

3 - Impliquer les populations locales dans un programme de reforestation

À travers la création de pépinières, la Fondation Aspinall sensibilise les populations locales à la protection de la biodiversité en les impliquant dans un programme de reforestation. Ainsi, en 2022, 39 950 plants représentant près de 100 espèces différentes ont été plantés grâce à l’implication des populations locales.

Reforestation avec la population locale - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Les lémuriens à Beauval

Le ZooParc de Beauval héberge 4 espèces de lémuriens : le maki-catta (Lemur catta), le vari roux (Varecia rubra), le vari noir et blanc (Varecia variegata) et le vari à ceinture (Varecia variegata subcincta). La troupe des makis cattas cohabite avec l’unique représentant de l’espèce des varis noir et blanc, Laurel, un mâle de 19 ans qui apprécie par-dessous tout faire la sieste et chanter. Le chant des lémuriens est très particulier et ressemble à des plaintes roques.

Participez à la protection de la biodiversité en parrainant un animal de Beauval pendant 1 an !

Parrainer nos makis cattas 

Logo ZooParc de Beauval
Groupe de makis-cattas au ZooParc de Beauval - Protéger les différentes espèces de lémuriens endémiques de Madagascar - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Un programme géré par la Fondation Aspinall et soutenu par l’association Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association