Beauval devient Refuge LPO
Devenir Refuge LPO représente pour Beauval la reconnaissance de son implication et de ses efforts en faveur de la biodiversité locale depuis plusieurs années. A travers la signature de cette convention le 17 juin 2021, le ZooParc de Beauval et Beauval Nature s’engagent dans cette démarche de préservation et de conservation d’espèces locales menacées.
Cette labellisation officialise le travail réalisé par Beauval sur le recensement et la protection de la faune locale au cœur et aux alentours du parc. En effet, un travail de longue haleine est mené par des chargés de mission conservation qui recensent et étudient les populations présentes, menacées ou non. Chauves-souris, invertébrés, amphibiens, oiseaux et petits mammifères font l’objet d’études approfondies pour réfléchir à renforcer leur protection et mettre en place des aménagements. Concrètement, ce peut être l’installation de gîtes à chauves-souris, de nids pour les oiseaux, d’abri à hérissons dans le ZooParc ou la limitation de la pollution lumineuse.
Parallèlement, Beauval Nature s’engage à soutenir deux programmes de conservation initiés par la LPO : la protection du vison d’Europe et la protection des rapaces.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Fondée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est une association française qui œuvre pour la protection de la biodiversité et la sensibilisation du public sur le territoire français.
Initialement crée pour lutter contre le déclin du macareux moine (Fratercula arctica), elle mène aujourd’hui de nombreuses actions à travers la France. Plus de 100 ans après sa création, la LPO est à la tête de 7 centres de soin, 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales. Elle est également le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993, ce qui lui permet de participer à l’élaboration de la liste rouge UICN des espèces d’oiseaux menacés en France.
Enfin, la LPO est à l’initiative de la mise en place de plans d’actions nationaux pour la protection d’espèces menacées comme le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le milan royal (Milvus milvus), ou encore la pie grièche à poitrine rose (Lanius minor).
Souhaitant s’impliquer toujours plus pour la biodiversité locale, Beauval Nature va soutenir dès 2021 la LPO à travers deux programmes nationaux qu’elle coordonne : le programme « Vison d’Europe » et le programme « Protéger les rapaces ».
Programme « Vison d’Europe » :
espèce en danger critique d’extinction et mammifère le plus en danger de France, sa population est estimée à seulement 250 individus répartis dans 7 départements du sud-ouest français :
- Améliorations des connaissances sur l’espèce à l’aide du suivi par radiopistage.
- Restauration, aménagement et sécurisation du milieu du vie de l’espèce.
- Surveillance de la colonisation du territoire par le vison d’Amérique et le raton laveur, deux espèces envahissantes.
- Diffusion des résultats, formation et sensibilisation des acteurs et du public.

Programme « Protéger les rapaces » :
Protection et conservation d’une vingtaine d’espèces emblématiques de rapaces, principalement menacées par les activités humaines :
- Conservation et réintroduction du gypaète barbu afin de créer un corridor génétique entre les populations alpines et pyrénéennes de l’espèce, dont il ne reste que 70 couples en France.
- Conservation, reproduction ex-situ et réintroduction de l’aigle de Bonelli dans le sud-est de la France, en Italie et en Espagne. Il ne reste que 39 couples en France.
- Coordination du Plan National d’Actions pour le faucon crécerellette, espèces qui a failli disparaitre en France puisqu’il ne restait que 2 couples dans les années 80. Grâce au plan national d’actions, la population est aujourd’hui estimée à 500 couples.
- Coordination des réseaux nationaux pour la protection des espèces Grand-Duc, petites chouettes de montagne, Chevêche d’Athéna et Effraie des clochers.
- Création de la « Journée internationale de sensibilisation aux vautours » afin d’éduquer le public à ces animaux.
