France
Les effectifs des 34 espèces de chauves-souris présentent sur le territoire français ont fortement diminué au cours du 20ème siècle. Toutes sont aujourd’hui protégées par la législation française.
Ce programme
a remporté le 1er Prix
du jury 2019
Catégorie Conservation
En savoir plus

Des espèces en sursis

En France, toutes les espèces de chauves-souris sont vulnérables et protégées. Elles sont menacées par certaines activités humaines comme l’agriculture intensive, l’urbanisation, la pollution lumineuse, le remembrement, l’éolien. Pourtant, des actions simples peuvent améliorer ce constat.

Des actions de protection

Avec « Sauve-souris », Beauval Nature s’engage dans la préservation d’espèces locales par la mise en place d’un programme spécifiquement dédié à ces mammifères volants !

  • Inventaire des espèces présentes sur le site du ZooParc de Beauval et sa périphérie.
  • Suivi et préservation des colonies observées à différentes saisons.
  • Recherche de sites majeurs pour l’hivernage ou la reproduction des chauves-souris et mise en place de protection de ces sites d’aménagement favorables aux espèces détectées.
  • Sensibilisation et éducation du grand public à leur protection.
  • Pose et installation de gîtes sur et dans l’isolation de bâtiments anciens et neufs.
  • Réduction des points de lumière artificielle, cause de dérangement chez plusieurs espèces.
  • Sensibilisation des visiteurs du ZooParc de Beauval aux chiroptères.

En 2021, Beauval Nature a fait l’acquisition d’une cave constituée de plusieurs kilomètres de galeries, un site d’hivernage propice pour 9 espèces de chauves-souris déjà identifiées.

Les actions du programme ne s’arrêtent pas aux limites du ZooParc puisque Beauval Nature est impliquée dans les discussions régionales sur la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens (moratoire). Le château de Chambord a également fait appel à Beauval Nature pour le suivi des chauves-souris en phase d’hibernation et de reproduction estivale au château, plus grand rassemblement connu de pipistrelles en hiver.

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Découvrir nos animaux parrainables

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 50 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts