France
Les effectifs des 34 espèces de chauves-souris présentent sur le territoire français ont fortement diminué au cours du 20ème siècle. Toutes sont aujourd’hui protégées par la législation française.
Ce programme
a remporté le 1er Prix
du jury 2019
Catégorie Conservation
En savoir plus

Des espèces en sursis

Les chauves-souris sont principalement menacées par les activités humaines ayant entraîné une évolution des pratiques agricoles récentes et la perte de leur habitat : urbanisation, pollution lumineuse, remembrement, pesticides…

Elles représentent un groupe de 25 espèces en région Centre-Val de Loire dont 40% possèdent un niveau de vulnérabilité défavorable.

Des actions de protection

Soutenu par Beauval Nature, Le projet « Sauve-chiro », géré par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE), travaille à l’amélioration des connaissances en faveur des chauves-souris depuis 2015 avec comme principaux objectifs :

  • Le renforcement de la connaissance sur les populations présentes dans le département via des recensements de populations ;
  • La sensibilisation sur les enjeux de préservation des espèces ;
  • La proposition et la réalisation d’aménagements visant à favoriser la cohabitation entre les espèces et l’Homme comme par exemple la création de gîtes à chauves-souris.

Pour cela, le programme a développé une plateforme collaborative. Depuis la mise en place de cette plateforme, 70 nouveaux points de localisation de chauves-souris ont pu être identifiés en Loir-et-Cher, 379 chauves-souris ont été observées, 85 points d’écoutes nocturnes ont été effectués en Loir-et-Cher, plus de 400 personnes ont été sensibilisées à la protection des chauves-souris au cours de forums, expositions, etc.

Notre partenaire

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Découvrir nos animaux parrainables

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 50 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts