Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Notre histoire

Beauval Nature a acquis une stature internationale dans le monde de la Conservation. Ses compétences dans la sélection, l’accompagnement et la gestion de programmes de conservation et de recherche dans le monde entier sont reconnues. Retour sur son histoire.

Françoise Delord avec Yuan Meng, le premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval - Association Beauval Nature

Une histoire débutée bien avant 2009 !

L’association à but non lucratif Beauval Nature a été créée en 2009 afin de donner davantage de moyens financiers et humains aux actions de conservation déjà menées par Beauval. Car, sous l’impulsion de la créatrice du ZooParc de Beauval Françoise Delord, conserver et protéger, sensibiliser et passionner, étaient déjà les maîtres mots depuis 1980, année de la création du parc ornithologique et de ses premières volières sur 2 hectares. 17 000 visiteurs avaient fait le déplacement en 1980. Depuis, Beauval a bien pris son envol ! En 2022, 2 millions de personnes arpentaient les allées du ZooParc. L’année précédente, en 2021, malgré 5 mois de fermeture, Beauval a continué à soutenir les programmes de conservation et de recherche de Beauval Nature et n’a pas baissé le montant de ses dons.

La contribution totale du ZooParc de Beauval à l’association Beauval Nature en 2022 s’est élevée à plus de 1,2 million d’euros.

En 2022, l’association a financé 58 programmes et contributions à la conservation pour un montant total de plus de 1,3 million d’euros et 16 projets de recherche pour un montant total supérieur à 300 000 €.

Des chiffres publiés dans le rapport d’activités 2022 de Beauval Nature.

La réussite et le développement, année après année, du ZooParc de Beauval, et de ses hôtels, ont suscité un formidable cercle vertueux qui a permis, en 2009, la création de Beauval Nature et, aussi et surtout, que cette association puisse avoir les moyens de ses ambitions. 15 ans plus tard, Beauval Nature a multiplié par dix son budget, a financé plus de 140 programmes et a acquis une vraie stature internationale. Ses compétences dans la sélection, l’accompagnement et la gestion de programmes scientifiques de conservation et de recherche sont ainsi reconnues mondialement.

Beauval Nature est, notamment, devenue un membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et sponsorise sa Commission de Survie des Espèces, l’une des 7 commissions d’experts de l’UICN.

16 membres et 15 salariés

Beauval Nature est composé de 16 membres dont 6 personnes au Conseil d’Admnistration (CA) : Rodolphe Delord, Delphine Delord, Sophie Delord, Laure Pelletier, Sylvie Chouquet, Cécile Erny. L’association compte 15 salariés au total (1 chargée de mécénat et communication, 1 chargé de conservation/biodiversité locale, 1 chercheur/docteur en sciences, 4 chercheurs en cours de thèse de doctorat, 7 personnes au Centre de Soins et 1 directeur général).

L'équipe Beauval Nature
Relâché condor des Andes Pachamama - Notre histoire Beauval Nature © Tomás Cuesta

La réussite des réintroductions

Les réintroductions font aussi partie de la belle histoire de Beauval Nature. Les langurs de Java en 2017, avec 14 individus relâchés dont 2 femelles nées à Beauval, puis les gorilles des plaines de l’ouest au Gabon en 2019, avec Kuimba et Mayombé, nées également au ZooParc de Beauval, sont les plus marquantes. Sans oublier Pachamama, femelle condor née à Beauval, qui a fait partie, en 2021, du plus important relâché de condors jamais organisé en Argentine avec 6 autres individus.

Le relâché de Pachamama 

Beauval Nature, 15 ans d’actions !

Help Congo et LPO, deux étapes clés

En 2021, Beauval Nature s’est investie dans deux aventures exceptionnelles.

La première, internationale, en reprenant en propre l’association Help Congo. Protéger, soigner, recueillir et réintroduire des chimpanzés en milieu naturel, telle est la vocation originelle de Help Congo, programme de conservation déployé dans le parc national congolais de Conkouati-Douli qui s’est élargi à l’ensemble de la protection de la biodiversité.

La seconde, locale, en intégrant Beauval aux Refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Cette labellisation officialise le travail réalisé par Beauval sur le recensement et la protection de la faune locale au cœur et aux alentours du parc.

Pinson des arbres - Biodiversité locale - Refuge LPO - ZooParc de Beauval

Premier Beauval Nature Mag en juin 2019

Tiré à 4 000 exemplaires, le premier numéro du Beauval Nature Mag était diffusé en juin 2019. Un beau cadeau pour le 10e anniversaire de l’association Beauval Nature ! « Dès que nous l’avons pu, nous avons apporté notre soutien matériel et financier afin de soutenir la cause animale. Beauval Nature et le ZooParc de Beauval sont liés puisque certains projets, notamment les projets de recherche, sont menés avec le concours des vétérinaires du ZooParc. Des observations et études sont également possibles grâce à la grande diversité d’espèces accueillies au sein du parc », écrivait ainsi Françoise Delord, dans l’édito du premier numéro de Beauval Nature.

Découvrir la collection 

Beauval Nature mag numéro 1 - Association Beauval Nature - ZooParc de Beauval
Couverture Magazine Beauval Nature - Livres - Association Beauval Nature Découvrez notre magazine Beauval Nature

Découvrez notre magazine Beauval Nature !

Le plaisir de feuilleter avec ses doigts… Et d’en apprendre toujours plus !

4 Prix Beauval Nature décernés pour les 10 ans de l’association

À l’occasion de son dixième anniversaire célébré en 2019, l’association a décerné les Prix Beauval Nature afin de remercier et de mettre en lumière le remarquable travail des passionnés qui œuvrent au sein des programmes de conservation et de recherche soutenus.

Parmi les 4 prix décernés, 2 l’ont été par un jury de spécialistes (conservation et recherche), un troisième a été attribué par les parrains et mécènes de l’association. Le 4e prix, quant à lui, était celui du public. Durant 2 mois, près de 6 000 personnes ont voté pour attribuer les récompenses.

Découvrir les Prix Beauval Nature 

Changez le monde avec nous !

L’argent collecté sera reversé aux programmes de conservation et de recherche de Beauval Nature.