Argentine
Oiseau sacré, honoré par les communautés autochtones d'Amérique du Sud durant des milliers d'années, le condor des Andes connaît aujourd'hui une diminution de ses effectifs.
Ce programme
a remporté le 3eme Prix
Beauval Nature
du Public 2019
En savoir plus 

Une espèce en sursis

La chasse, l'empoisonnement de certains mammifères dont il mange les carcasses et la compétition alimentaire avec d'autres vautours présents dans son aire de répartition menacent la survie du condor des Andes.

Des actions de protection

L'association Beauval Nature a décidé de soutenir la fondation BIOANDINA dans son projet de protection du Condor des Andes. Ce programme consiste à encourager la reproduction ex-situ de l'espèce, créer un centre de secours pour recueillir et réhabiliter des individus sauvages et réintroduire des condors au sein de zones où ils ont disparu.

Grande nouvelle !

Un relâché de 7 condors a eu lieu le 17 septembre 2021, dont Pachamama, femelle condor née le 1er août 2020 au ZooParc de Beauval et élevée par ses deux parents pendant ses premiers mois.

Cette réintroduction est la plus grande jamais organisée en Argentine. Les juvéniles sont suivis par GPS et en télémétrie. Pendant 4 mois, ils seront observés plusieurs heures par jour et nourris à proximité du site de relâché le temps de leur acclimatation complète.

Avec ce relâché exceptionnel, cela porte à 64 le nombre de condors relâchés sur la côte Atlantique. Dans le cadre du PBCCA (Programme binational Chili-Argentine pour la Conservation du Condor Andin), ce sont 215 condors qui ont été relâchés dans toute l’Amérique du Sud. Un magnifique espoir pour la conservation de cette espèce menacée !

En parallèle, un suivi télémétrique de plus de 42 condors à travers la cordillère des Andes a permis de collecter des données concernant la biologie des oiseaux, leurs déplacements et préférences d'habitat.

Des campagnes d'éducation dans les écoles rurales et les grandes villes sont mises en place afin de sensibiliser les populations locales à la protection de cette espèce emblématique.

Notre partenaire

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Découvrir nos animaux parrainables

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts