Restauration du récif corallien

Des espèces en sursis
Ce déclin est particulièrement visible dans le lagon de Pejarakan, un petit village situé à l’ouest de Bali en Indonésie. La population locale dépend fortement de cet écosystème marin pour survivre, l'abondance de vie fournissant de la nourriture et des emplois à la communauté locale. Malheureusement les pratiques destructrices de pêche (dynamite et cyanure) auxquelles s’ajoutent les effets du changement climatique ont détruit ce récif corallien.
Des actions de protection
PUR Projet s'est associé avec les villageois de Pejarakan pour la construction d'un récif artificiel. Les objectifs sont les suivants :
- Fournir un substrat de croissance stable pour les colonies de corail tout en accélérant le processus naturel de colonisation et de régénération.
- Transplanter des colonies de corail : les fragments de corail recueillis dans les récifs naturels adjacents sont des fragments qui ont été cassés naturellement afin de ne pas endommager les récifs naturels.
- Créer un réseau interconnecté de coraux sains pour le développement de la faune marine.
- Donner la capacité à la communauté locale de gérer durablement le récif corallien afin qu’ils assurent à long terme l'intendance tout en encourageant leur prospérité économique et qu’ils deviennent ainsi des acteurs de la conservation et de la valorisation de leur environnement naturel et de leurs ressources marines. Un changement d'attitude envers le milieu marin pour les habitants (et les touristes) favorisera la conservation à long terme de la zone.
Depuis juin 2016, 6 structures artificielles ont été aménagées dans la lagune de Pejarakan avec un total de 650 coraux transplantés sur ces structures.

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts