Harpie féroce

Une espèce en sursis
L’espèce a disparu de nombreux sites où elle était présente autrefois, en particulier dans la forêt tropicale atlantique brésilienne.
L’aigle harpie est menacé principalement par la perte de son habitat due à l'expansion de l'exploitation forestière, à l'élevage de bétail et à l'agriculture mais aussi par la chasse car il est considéré comme une menace pour le bétail, ce qui est à l’origine des conflits Homme-Animal.
Des actions de protection
En 1997, l’Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia a développé le projet « Harpy Eagle Conservation » visant à engager les communautés locales dans le suivi et la surveillance de l’espèce. Actuellement, près d’une soixantaine de sites de nidification sont surveillés par des chercheurs et des bénévoles des communautés locales.


Le projet utilise également la radio télémétrie pour le suivi et la surveillance des jeunes aigles harpies après leur sortie du nid. Les poussins sont équipés d’émetteurs financés par Beauval Nature avant leur envol, permettant aux chercheurs d’étudier le schéma de dispersion des jeunes par rapport à leur nid d’origine.
Le projet étudie également, au travers des marqueurs moléculaires, la distribution de la variabilité génétique de l’espèce, la structure sociale et le système d'accouplement des aigles harpies.
Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts