Jaguar

Une espèce en sursis
Aujourd’hui, la population de jaguars est en déclin et de nombreuses sous-populations se retrouvent isolées les unes des autres. La région du Parc National d’Iguaçu, au Brésil et en Argentine, représente une zone importante de conservation de l’espèce. On estime qu’environ 90 jaguars y survivent actuellement dans plus d’un million d’hectares de forêt subtropicale. La protection de cette sous-population est donc primordiale pour la survie de l’espèce dans la forêt tropicale atlantique brésilienne, écosystème hautement menacé d’Amérique du Sud.
Des actions de protection
Le projet Jaguar of Iguaçu prévoit d’équiper plusieurs jaguars adultes de collier GPS. Ceci permettra de connaitre les mouvements de ces individus et l’utilisation de l’habitat afin d’en déduire le territoire vital de l’espèce.
Une étude sur l’écologie alimentaire des jaguars est en cours afin de connaitre leurs habitudes alimentaires via l’analyse de fèces et de restes, ainsi que la disponibilité des proies via l’utilisation de pièges photographiques.
En parallèle, le projet mène une étude sur l’impact de l’écotourisme sur l’espèce ainsi qu’un programme d’éducation afin de faire évoluer les mentalités des populations locales au sujet des grands prédateurs (jaguars, pumas) et ainsi d’améliorer la cohabitation Homme-animal.

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts