
a remporté le 3ème Prix
des Parrains et Mécènes 2019
Aucune zone protégée n'existait jusqu'à présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où les forêts sont détruites à un rythme alarmant par l'exploitation minière et forestière. Les kangourous arboricoles y sont menacés par la destruction de leur habitat liée à la conversion des forêts en terres agricoles, principal moyen de subsistance pour les populations de cette région.
Le Woodland Park Zoo (USA) a travaillé à la création de zones protégées pour les kangourous arboricoles en Papouasie. Soutenu par l'association Beauval Nature, ce programme est mené en collaboration avec les propriétaires indigènes des terres, pour qui sont trouvés des moyens alternatifs de subsistance. Première du genre en Nouvelle-Guinée, une aire protégée située dans la péninsule d'Huon a été officiellement reconnue en 2009. Cette zone couvre 760 km², soit 35 villages abritant une population de 10 000 habitants. Grâce à la création de cette réserve, les ressources naturelles (en particulier l'eau) sont préservées, ainsi que les espèces qui y vivent, comme les dendrolagues de Maatschie.
En parallèle, des études de densité et de distribution, ainsi que des observations sur l'utilisation de l'environnement naturel par les kangourous arboricoles, sont en cours. Un programme d'éducation et de santé pour les communautés locales complète l'ensemble de ces actions.
Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts