Ouistitis de montagne

Des espèces en sursis
Leur habitat reste l’un des plus touchées par les activités humaines (urbanisation, agriculture, industrialisation…), conduisant à sa destruction. À cela s’ajoute l’introduction dans leur aire de répartition d’autres espèces de ouistitis, tels que le ouistiti à toupets blancs ou le ouistiti à pinceaux noirs, originalement présents dans d’autres zones de distribution. Opérées par l’homme, ces introductions augmentent la compétition pour les ressources alimentaires et conduisent à un phénomène d’hybridation entre les espèces introduites et les ouistitis montagnards.
Des actions de protection
Le projet, nommé « Mountain Marmosets Conservation Program (MMCP) » prévoit le recensement des populations des deux espèces afin d’estimer leur densité au sein de la Réserve Biologique de Tinguá, haut lieu défini pour leur protection. En parallèle, une étude sur l’hybridation avec les autres espèces de ouistitis invasives a été lancée et des méthodes de contrôle de ces espèces invasives sont recherchées.


Afin de pouvoir sécuriser l’avenir des deux espèces de ouistitis montagnards, des programmes de reproduction ex-situ sont en développement afin de constituer des populations captive. Ces populations permettront d’envisager des programmes de réintroduction d’individus dans le futur lorsque des zones propices auront été identifiées et sécurisées. Enfin, un programme d’éducation à la conservation des deux espèces de ouistitis de montagne sera mis en place auprès des populations locales.
Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts