Brésil
Haut lieu de la Biodiversité, le Brésil est connu notamment pour les nombreuses espèces de petits primates qu’il abrite.

Une espèce en sursis

Malheureusement, le Brésil est aussi tristement célèbre pour la destruction de ses forêts, principalement les forêts atlantiques (Mata Atlantica) mettant en péril la survie de ces derniers. Parmi ces primates, se trouvent quatre espèces de tamarins lions, tous en danger d’extinction (IUCN red list) : le tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia), le tamarin lion à tête dorée (L. chrysomelas), le tamarin à face noire (L. caissara) et le tamarin lion à croupe dorée (L. chrysopygus).

Des actions concrètes pour les protéger

Créé en 1991 par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), le Fonds de Conservation des tamarins lions du Brésil a pour objectif de recueillir des fonds afin de financer les activités de conservation de ces quatre espèces de primates.

Ce Fonds de Conservation, aujourd’hui géré en Europe par le zoo de Copenhague, a permis de créer un lien entre les zoos du monde entier souhaitant soutenir la conservation des tamarins lions et s’investir dans les divers projets de terrain.

Depuis lors, les subventions reçues ont été utilisées pour la mise en œuvre des plans d'action de conservation pour les quatre espèces de tamarins lions au Brésil. Cela a contribué de manière significative à la promotion des connaissances scientifiques sur ces primates afin d’augmenter la portée des actions de conservation sur ces espèces.

Notre partenaire

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Découvrir nos animaux parrainables

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts