Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Piloté par l’Institut de Conservation des Animaux Sauvages (ICAS), le programme de conservation du tatou géant entreprend de nombreuses missions : étude de la biologie et de l’écologie de l’espèce, suivi des populations et soutien à la cohabitation entre les Hommes et les tatous géants.

Paysage de nuit - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

Direction les biomes du Pantanal, du Cerrado et de la Forêt Atlantique au Brésil

Taout géant debout sur deux pattes - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

Des missions sur le terrain ont permis de collecter des données morphologiques et biologiques sur l’espèce. Plusieurs tatous géants ont été équipés d’émetteurs permettant de suivre leurs déplacements.

Ce programme étudie la biologie de l’espèce (reproduction, communication, alimentation, comportement…), sa distribution et les menaces qui pèsent sur elle afin de les enrayer.

Le programme de conservation du tatou géant a été lancé en juin 2010 dans le Pantanal et intervient actuellement dans 2 biomes supplémentaires : le Cerrado, et la Forêt Atlantique. Mené par l’Institut de Conservation des Animaux Sauvages (ICAS), ce programme étudie la biologie de l’espèce (reproduction, communication, alimentation, comportement…), sa distribution et les menaces qui pèsent sur elle afin de les enrayer. Ces actions sont soutenues par Beauval Nature. Ainsi, les fonds versés en 2022 ont permis de financer l’achat de colliers GPS et de caméras-pièges.

Arnaud Desbiez est directeur de l’ICAS et coordinateur du programme de conservation du tatou géant. Il a décidé de consacrer sa vie à la sauvegarde de cet animal à l’allure préhistorique.

Lire l’interview de Arnaud Desbiez 

De véritables ingénieurs de l’écosystème

Des missions sur le terrain ont permis de collecter des données morphologiques et biologiques sur l’espèce. Plusieurs tatous géants ont été équipés d’émetteurs permettant de suivre leurs déplacements et des pièges photographiques ont été mis en place à proximité de terriers creusés par des tatous. Ainsi, de multiples images enregistrées lors de passages d’animaux devant les objectifs ont été quotidiennement recueillies et analysées. A ce jour, plus de 50 espèces de vertébrés utilisant les terriers des tatous géants ont été identifiées ! Les terriers et la terre évacuée lorsqu’ils sont creusés peuvent servir de refuges thermiques, d’abris contre les prédateurs, de sources de nourriture et de lieux de repos. A ce titre, les tatous géants sont considérés comme de véritables ingénieurs de l’écosystème.

De très nombreuses actions entreprises en 2022

L’ICAS a mené un très grand nombre d’actions en faveur de la conservation du tatou géant tout au long de l’année 2022. Voici une sélection des réalisations les plus marquantes :

  • Agrandissement de la brigade communautaire de lutte contre les incendies dans le Pantanal : 15 ranchs impliqués, 50 employés formés, 150 000 hectares protégés.
  • Installation d’un réseau de 65 nouveaux pièges photographiques dans le Cerrado du Mato Grosso do Sul.
  • Analyse des relations entre les Hommes et les Tatous dans le Cerrado.
  • Vente d’un miel respectueux des tatous, dans les supermarchés du Mato Grosso do Sul, produit par 100 apiculteurs certifiés par le projet Canastras e Colmeias (Tatous et ruches).
  • Lancement d’un projet de suivi dans la Forêt Atlantique, dans le parc national du Rio Doce à Minas Gerais.
  • Exposition de photographies : 30 000 personnes ont découvert le tatou géant.

Les terriers, des vecteurs de maladies ?

Les terriers creusés par les tatous géants étant utilisés par de nombreuses espèces, ils peuvent être vecteurs de maladies, de champignons ou encore de bactéries. Ainsi, l’étude de la santé des tatous est primordiale.
En 2022, les chercheurs de l’ICAS ont analysé les sols aux abords des terriers, ainsi que les fèces des tatous géants, afin d’y déceler respectivement champignons et microplastiques.
Les insectes et autres vecteurs de maladie (tiques, puces, acariens) vivant dans les terriers ont également été étudiés. De nouvelles espèces d’hémoparasites des tatous géants, pouvant être transmis par les tiques ou les puces, ont été identifiées.

Par ailleurs, des études sur la reproduction de l’espèce ont été orchestrées.

Découvrir l’actu des tatous géants 

Le programme de conservation des tatous géants est situé au Brésil.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

L’espèce est cryptique, nocturne, solitaire. Les tatous géants creusent le sol pour se nourrir et pour construire des terriers où ils peuvent se reposer et s’abriter des conditions défavorables. Les terriers mesurent en moyenne 35 cm de diamètre et 80 cm de long. Bien que les tatous géants aient 100 dents (voire plus), ces dernières sont petites, manquent d’émail, et jouent un rôle moindre dans la saisie ou la mastication de leur nourriture. Au lieu de cela, ils utilisent leur langue longue et vermiforme pour chercher les petits insectes, principalement les termites et les fourmis, dont ils se nourrissent.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de cette espèce est la présence de grandes griffes antérieures recourbées, dont la troisième est fortement élargie et peut atteindre plus de 20 cm. La morphologie des tatous géants est bien adaptée pour creuser et ouvrir des termitières dures. Leurs puissantes griffes antérieures brisent les sols les plus durs tandis que leurs pattes arrière font office de pelles. Le tatou géant (Priodontes maximus) est de loin le plus grand de la vingtaine d’espèces de tatous existantes. En effet, les individus dans la nature, pèsent entre 20 à 60 kg pour une taille allant jusqu’à 1 m de long sans la queue. Cette dernière fait 40 à 50 cm de long.

Menaces et statut de conservation

Une diminution de population de 30 % ces 25 dernières années.

Données biologiques sur tatou géant - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

Le tatou géant (Priodontes maximus) est classé comme « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avec des extinctions locales et des déclins de population dus à la perte d’habitat, à la chasse, aux collisions routières et au trafic des espèces sauvages. Le taux de reproduction, qui semble faible, impacte défavorablement celui de la croissance de la population. Selon les estimations actuelles, la population de tatous géants aurait diminué de 30 % au cours des 25 dernières années.

Conflits Apiculteurs – Tatous géants

Amateurs de larves d’abeilles, les tatous géants sont parfois tués par les apiculteurs car ils détruisent des ruches pour les consommer. En plus de trouver des solutions permettant de protéger les ruches, une certification « Miel respectueux des tatous géants » a été imaginée par ICAS. Le projet Canastras e Colmeias, créé en 2015, emploie 2 personnes et a certifié 100 apiculteurs en moins de 10 ans. En 2022, un élevage de reines sélectionnées pour leur rendement a été lancé : elles pourront être données aux apiculteurs certifiés afin d’encourager les adhésions.

Relâché d’un tatou géant dans la nature

5 infos clés sur le tatou géant

Portrait tatou géant - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le tatou géant

Forêts tropicales et savanes constituent son habitat.

Son poids est de 20 à 60 kg, pour une taille allant jusqu’à 1,50 m de long, queue comprise.

Il se nourrit principalement de termites et de fourmis.

La maturité sexuelle est atteinte à 9-12 mois.

Après 4 mois de gestation, la femelle donne généralement naissance à 1 petit, parfois 2.

Relâché d'un tatou géant - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Étudier la biologie et l’écologie de l’espèce, suivre les populations

Cette étude est réalisée dans diverses régions du Brésil (Pantanal, Cerrado, Forêt Atlantique). La pose de colliers-émetteurs sur plusieurs individus permet de suivre leurs déplacements et mieux comprendre leur mode de vie et de dispersion. L’installation de pièges photographiques à l’entrée des terriers creusés par les tatous renseigne sur l’occupation de ces derniers et documente les éventuelles naissances.

Étude des terriers de tatou géant - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

2 - Mener des études épidémiologiques sur l’espèce

Les terriers creusés par les tatous géants sont utilisés par de nombreuses espèces et peuvent donc être vecteurs de maladies, champignons, bactéries. Une étude épidémiologique sur l’espèce, via l’analyse des terriers et des fèces, est en cours.

Tatou géant et son petit - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

3 - Sensibiliser les populations locales

Des actions permettant aux locaux de découvrir les tatous géants sont régulièrement menées. L’objectif est que chacun prenne conscience de l’importance de l’espèce et soit impliqué dans sa conservation. Voici quelques actions menées par l’ICAS : expositions, ateliers, édition de livre jeunesse, mise à disposition de ressources éducatives, formations à l’éducation environnementale à destination des professeurs, etc.
Par ailleurs, l’ICAS veille à la bonne cohabitation entre les Hommes et les tatous géants, notamment via son programme d’apiculture. Celui-ci veille à protéger les ruches, former les apiculteurs et délivrer des certifications aux exploitants « Amis des tatous géants ».

Sensibilisation population locale - Étudier la biologie, l’écologie et la santé des tatous géants - Programme Brésil - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme piloté par l’Institut de Conservation des Animaux Sauvages (ICAS) et soutenu par Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association