Afrique du Sud
Également appelé bucorve du sud, le calao terrestre de Leadbeater vit au sein de petits groupes pouvant compter une dizaine d’individus. Cet oiseau est dépendant des grands arbres aux troncs creux, susceptibles de l'accueillir pour y installer son nid.

Une espèce en sursis

Classé depuis 2010 comme espèce "Vulnérable" par l'UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), le calao de Leadbeater a vu ses effectifs diminuer ces dernières années. La principale menace pesant sur cette espèce reste la destruction de son habitat et, de fait, de ses sites de nidification.

La chasse, les collisions avec les lignes électriques, le commerce illégal, les empoisonnements, un faible taux de reproduction et l'emploi du calao dans la "muti", médecine traditionnelle sud-africaine, précipitent son déclin.

Des actions de protection

Créé en 1999, le projet de conservation du calao de Leadbeater à Mabula s'emploie activement à enrayer le déclin de cette espèce dans le biome d'Afrique du Sud. Depuis plusieurs années, les populations de calaos sont suivies localement, ce qui a permis d’accroître les connaissances quant à la dynamique de ces groupes d’oiseaux. De nombreux jeunes souffrant de faim à cause d’une diminution des ressources alimentaires sont régulièrement recueillis par les acteurs du programme et élevés à la main. Dès lors que les petits sont en âge de quitter le nid, ils sont relâchés au sein de zones protégées.

De même, afin de pallier le manque de sites de nidification, l'équipe installe des nids artificiels dans les arbres, espérant ainsi encourager la reproduction des calaos. Une campagne de sensibilisation est également mise en place afin d'intéresser les populations locales à la protection de ces oiseaux et d'éviter leur empoisonnement indirect ainsi que leur utilisation dans la médecine traditionnelle.

Le projet étudie par ailleurs la possibilité de réintroduire des individus élevés en parc zoologique au sein de zones où l'espèce s'est éteinte. Dans ce cadre, une étude génétique est en cours, destinée à déterminer si les populations de calaos terrestres d'Afrique du Sud sont identiques ou bien composées de sous-espèces différentes.

Notre partenaire

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Découvrir nos animaux parrainables

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts