Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le programme de conservation des éléphants d’Afrique vise à protéger l’espèce des menaces qui pèsent sur elle : le braconnage et la destruction de son milieu naturel.

Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

Direction le Rambo Group Ranch au sud du Kenya

Aire protégée au Kenya abritant une faune exceptionnelle - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

Situé au sud du Kenya et géré par la communauté Masaï, le Rambo Group Ranch abrite une faune exceptionnelle grâce à des milieux naturels préservés sur une superficie d’environ 50 000 hectares.

Cette région d’Afrique fait face à un niveau élevé de menaces : braconnage, chasse illégale pour la viande de brousse et destruction de l’environnement à cause de l’industrie du charbon.

Situé au sud du Kenya et géré par la communauté Masaï, le Rambo Group Ranch abrite une faune exceptionnelle grâce à des milieux naturels préservés sur une superficie d’environ 50 000 hectares. Sa situation géographique permet notamment aux éléphants de se déplacer librement, ce qui maintient la connectivité génétique entre les populations. Cependant, cette région d’Afrique fait face à un niveau élevé de menaces : braconnage, chasse illégale pour la viande de brousse et destruction de l’environnement à cause de l’industrie du charbon. La Fondation Big Life, soutenue par Beauval Nature, lutte contre le braconnage au sein de cet espace naturel extraordinaire.

Découvrir l’actu des éléphants 

Vivre en bonne intelligence avec les éléphants

A l’occasion de son 5e numéro sorti en juillet 2023, Beauval Nature Mag a consacré toute une interview à Daniel Kutata Ole Kaanki, garde forestier pour la Fondation Blg Life. « La gestion des conflits hommes / éléphants est devenue une part importante du travail de certains gardes de Big Life. L’entraide est primordiale entre les gardes et la communauté lorsqu’il s’agit de ce type de conflits. Les agriculteurs nous appellent lorsqu’ils voient des éléphants près de leurs cultures, ce qui nous donne le temps de les arrêter avant qu’ils ne causent des dégâts. Là où Big Life travaille, les éléphants ne sont pratiquement jamais attaqués en représailles de pillages de cultures, car la communauté sait que les rangers de Big Life sont toujours là pour les aider », explique notamment le garde forestier de la Fondation Big Life dans cette interview.

Lire le dossier spécial sur les éléphants d’Afrique

La surveillance et la lutte contre le braconnage en 2022

En 2022, les patrouilles ont parcouru plus de 9 500 km à pied et plus de 53 000 km en voiture au sein du ranch, afin de surveiller et protéger les espèces présentes. 69 personnes ont été arrêtées au cours des 32 délits découverts par les patrouilles. 268 kg de viande de brousse, 33 kg d’ivoire et 24 sacs de charbon ont été détruits. Aussi, divers matériels utilisés par les braconniers ont été confisqués. 93 000 hectares d’espaces ont ainsi été protégés. Dans cette zone, on trouve notamment un corridor de biodiversité entre les parcs nationaux d’Amboseli et du Tsavo.

Le programme de conservation des éléphants d’Afrique se trouve au Kenya.

Quelques caractéristiques sur les 2 espèces d’éléphants d’Afrique

Le continent africain a la chance d’accueillir le plus gros animal terrestre vivant : l’éléphant. Deux espèces sont représentées en Afrique : l’éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) et l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana).

Les éléphants de savane évoluent en groupes matriarcaux pouvant aller de moins d’une dizaine d’individus à environ 70 membres (2 à 8 individus pour les éléphants de forêt). Les femelles vivent avec les jeunes qui ne sont pas encore en âge de se reproduire. Les mâles matures vivent en solitaire ou avec quelques autres mâles adultes.

Les éléphants de forêt sont herbivores et leur régime alimentaire se compose principalement de fruits, de feuilles, d’écorces et de brindilles d’arbres de la forêt tropicale. Ils jouent un rôle important pour l’écosystème en dispersant les graines par leur consommation de fruits.

L’éléphant est un animal fascinant, doté de capacités cognitives et physiques supérieures dans le règne animal. Il possède une mémoire spatiale et auditive hors du commun, des fonctions sensorielles très développées (il perçoit les infrasons), il est capable d’utiliser une branche comme un outil et sait faire preuve d’empathie et de collaboration, entre autres.

Menaces et statut de conservation

Les éléphants d’Afrique (adultes) n’ont qu’un seul prédateur connu : l’être humain.

Éléphant mort auprès d'un garde - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

À ce jour, l’éléphant de savane est classé « en danger d’extinction » et l’éléphant de forêt « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Lors de leurs migrations, les éléphants se retrouvent confrontés à des villages qui ont été implantés sur les voies qu’ils empruntent depuis des générations.
Face à ces obstacles, les éléphants ont deux choix : les contourner ou les traverser. La seconde option entraîne généralement de gros dégâts lorsque les éléphants traversent les champs. Aussi, la sècheresse augmente la probabilité des conflits Hommes-Eléphants. En effet, les cultures, même si elles aussi sont atteintes par le manque d’eau, représentent une source de nourriture attrayante pour les éléphants. Les propriétaires fonciers et agriculteurs tentent de chasser les intrus, ce qui occasionne souvent des blessures conduisant parfois au décès des animaux.
L’autre grande menace qui pèse sur l’éléphant est encore et toujours le braconnage, notamment pour ses défenses en ivoire, malgré les multiples actions mises en place pour éradiquer ce commerce illégal.

Une lutte efficace contre le braconnage

Les rangers patrouillent quotidiennement dans le Rambo Group Ranch pour lutter contre le braconnage et agissent pour la résolution de conflits entre les Hommes et les éléphants. Pour cela, ils mettent tout en œuvre pour que les éléphants ne pénètrent pas dans les zones cultivées par les Hommes (installation et maintenance de clôtures, gestion des éléphants qui pénètrent dans les cultures pour les faire sortir indemnes, etc.). Résultat encourageant : depuis 5 ans, aucun éléphant n’a été abattu au sein du Ranch.

5 infos clés sur l’éléphant de savane d’Afrique

Éléphant au Kenya - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

5 infos clés sur l’éléphant de savane d’Afrique

Il peut peser plus de 7 tonnes et mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Il a la plus longue gestation du règne animal : 22 mois.

Les femelles vivent en groupes familiaux, les mâles sont solitaires.

Ils sont herbivores, leur régime alimentaire se compose principalement de feuilles, d’écorces, de branches d’arbres et de fruits.

C’est le plus gros mammifère terrestre vivant.

Groupe d'éléphants - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Lutter contre le braconnage

La lutte contre le braconnage au sein du ranch constitue l’une des missions les plus importantes du programme géré par la Fondation Big Life. Elle s’appuie sur le travail de surveillance de plus de 250 rangers recrutés parmi les communautés locales.

Gardes et éléphant - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

2 - Résoudre les conflits Hommes-Éléphants

Afin de protéger les éléphants qui peuvent être abattus ou blessés en représailles de leur intrusion dans des zones habitées ou cultivées par les Hommes, la Fondation Big Life met en place de nombreuses actions. Plusieurs équipes de rangers patrouillent régulièrement à proximité des cultures, trop souvent détruites par le passage d’éléphants friands de la nourriture qu’elles leur offrent. Aussi, 100 km de clôture ont été installés, permettant la protection des cultures. La clôture fonctionne à l’énergie solaire et les conflits Hommes – Eléphants ont diminué de 90 % dans les zones où elle est installée. Puisque les éléphants insistent, notamment la nuit, la clôture doit être contrôlée, entretenue et réparée durant la journée. En 2022, celle-ci a été endommagée 331 fois (par des éléphants ou d’autres animaux). Lorsque les éléphants parviennent à passer, les rangers surveillent pour éviter le pillage, éteignent temporairement la clôture et les repoussent vers la sortie.

Sensibilisation avec la population locale - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

3 - Améliorer les connaissances sur les espèces du ranch

Les patrouilles communautaires ont également été mises en place pour assurer un suivi des populations de toutes les espèces présentes au sein du ranch afin d’améliorer les connaissances sur l’état et la distribution de celles-ci.

Patrouille - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Les éléphants au ZooParc

Le ZooParc héberge une harde de 6 femelles et 1 mâle au sein d’un espace de vie de 6 hectares, la plus grande installation à éléphants de France. Akili, le mâle, n’est pas en contact permanent avec les femelles, comme c’est le cas dans la nature. Mâle et femelles se retrouvent principalement pendant les périodes de reproduction.

Participez à la protection de la biodiversité en parrainant un animal de Beauval pendant 1 an !

Notre harde d’éléphants est parrainable !

Parrainer nos éléphants 

Logo ZooParc de Beauval
Parrainer les éléphants du ZooParc de Beauval - Protéger les éléphants du Rambo Group Ranch - Programme Kenya - Association Beauval Nature

Un programme géré par Big Life Foundation et soutenu par l’association Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association