Chimpanzé d’Afrique Centrale
En parallèle, Le Jane Goodall Institute gère également la réserve de Tchimpounga, site protégé de plus de 7 284 hectares près du Parc National de Conkouati, dans laquelle le programme a pu réintroduire des espèces en danger comme des mandrills ou des cercopithèques. La réserve compte également une cinquantaine de chimpanzés sauvages.

Une espèce en sursis
A l’heure actuelle, le chimpanzé d’Afrique Centrale (Pan troglodytes troglodytes) est classé « en danger » d’extinction d’après l’UICN. La perte et la fragmentation de son habitat due à la déforestation ainsi que la diminution des ressources alimentaires contribuent à la diminution de ses populations. Le braconnage pour la viande de brousse est également toujours un fléau qui touche les chimpanzés et les bébés sont capturés pour être revendus en tant qu’animaux de compagnie sur les marchés locaux.
Des actions de protection
Le Jane Goodall Institute oeuvre depuis de nombreuses années pour la protection des chimpanzés en République du Congo. En plus de gérer la réserve et le sanctuaire de Tchimpounga, l’un des objectifs du programme est de réintroduire des groupes de chimpanzés dans le Parc National de Conkouati en collaboration avec Help Congo, association aujourd’hui gérée par Beauval Nature. Les chimpanzés sélectionnés sont d’abord placés sur des îles boisées, en situation de semi-liberté, afin qu’ils réapprennent à vivre en groupe sociaux et de manière quasi-autonome. Une fois ce long processus acquis, ils pourront être réintroduits dans le Parc National. En parallèle, les équipes du Jane Goodall Institute mettent tout en oeuvre pour améliorer le bien-être quotidien des individus ne pouvant être réintroduits.

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts