République du Congo
En République du Congo, le Parc National de Conkouati-Douli, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et haut lieu de biodiversité, abrite une population de chimpanzés d’Afrique Centrale ( Pan troglodytes troglodytes). Le Parc s’étend sur 500 000 hectares composés de lacs, de mangroves, de forêts denses ou encore de savanes arbustives où se rencontrent de nombreuses espèces menacées telles que le chimpanzé d’Afrique Centrale, l’éléphant d’Afrique de forêt, le mandrill, le gorille des plaines de l’Ouest, le léopard ou encore le lamantin d’Afrique.

Une espèce en sursis

Le chimpanzé d’Afrique Centrale est classé « en danger » d’extinction d’après l’UICN. La perte et la fragmentation de son habitat ainsi que la diminution des ressources alimentaires contribuent à la diminution de ses populations.
Le braconnage reste un fléau pour l’espèce, les bébés sont capturés pour être vendus en tant qu’animaux de compagnie, les adultes sont braconnés pour le commerce de viande de brousse.

Des actions de protection

Depuis 1989, L’association Help Congo, fondée par Aliette Jamart, œuvre dans le Parc National de Conkouati-Douli pour la protection des chimpanzés sauvages. L’association s’est également spécialisée dans le recueil et la réintroduction de jeunes chimpanzés victimes du trafic. Depuis la première réintroduction de 5 individus en 1996, près de 40 individus ont été relâchés dans le Parc National grâce au programme.

En 2020, à la demande de Madame Jamart qui souhaitait prendre sa retraite, Beauval Nature a repris la gestion de l’association Help Congo avec comme objectifs de poursuivre les actions de conservation pour les chimpanzés tout en développant la recherche et la conservation de toute la biodiversité du Parc National, notamment les éléphants, gorilles, léopards et lamantins.

Beauval Nature va également poursuivre les actions de sensibilisation et de développement économique des communautés.

Dans les pas de Léo…

Suivez Léo, notre « envoyé spécial », dépêché sur place depuis quelques mois !
Curieux et enthousiaste, Léo est médiateur scientifique au ZooParc de Beauval. Il adore transmettre sa passion des animaux et partager ses connaissances à différents publics.

Alors suivez le guide… Découvrez à travers ses courtes vidéos son quotidien et celui de ses hôtes, la « team Help Congo », qui œuvre chaque jour à la préservation de ce petit coin de paradis, au cœur de l’immense parc national de Conkouati-Douli de 500 000 hectares.

Notre partenaire

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?

Parrainer un animal de Beauval

C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.

Parrainer Joseph

Faire un don

C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.

Faire un don

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts