
a remporté le 2ème Prix
des Parrains et Mécènes 2019
Avec 54 000 orangs-outans à Bornéo et seulement 7 000 sur l'île de Sumatra, cette espèce a vu ses effectifs diminuer de 85 % depuis 1900.
Menacés par la réduction et la fragmentation de leur habitat, dues à l’exploitation du bois et les plantations de palmiers à huile (pour la production d'huile de palme), ainsi que par le trafic illégal de jeunes animaux, les orangs-outans pourraient disparaître dans les 10 prochaines années.
Depuis 10 ans, HUTAN suit quotidiennement 25 orangs-outans et développe un projet pilote d'éco-tourisme avec les populations locales. Première victoire : la zone d'étude de l’association a été reconnue "réserve de faune sauvage".
De plus, les équipes d’HUTAN cherchent à comprendre l'impact des plantations de palmiers à huile sur la vie des orangs-outans, afin de déterminer le meilleur moyen de rendre compatible la vie de ces animaux avec la production industrielle.
Parallèlement à ses actions de sauvegarde dédiées aux orangs-outans, HUTAN a initié un travail de conservation des éléphants de Bornéo, axé en particulier sur les conflits hommes-éléphants. Une coopération étroite avec les communautés villageoises reste indispensable pour sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore locales. Celle-ci s’avère d'autant plus essentielle dans la gestion des conflits entre l’homme et l’animal. Pour parer à la destruction des cultures par les éléphants, HUTAN a formé des agents qui patrouillent et installent des clôtures afin d'éviter l'abattage des éléphants par les propriétaires privés.
Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts