Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Dirigé par le Red Panda Network, le programme de conservation des pandas roux est tout d’abord communautaire, basé sur le recrutement d’une quarantaine de gardes forestiers locaux permettant de fédérer toute la communauté afin d’atteindre les objectifs de préservation des pandas roux et de leur habitat forestier. Les missions de recensement et de suivi des populations de pandas roux sont assurées par les gardes forestiers.

Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Direction la forêt de Panchthar

Panda roux, animal arboricole - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Abritant environ 25 % de la population mondiale de pandas roux, la forêt de Panchthar représente une zone prioritaire pour la conservation de l’espèce.

Depuis 2020, Beauval Nature s’implique plus fortement aux côtés du Red Panda Network en parrainant Bimala Moktan, l’une des rares femmes gardes forestiers du programme.

Abritant environ 25 % de la population mondiale de pandas roux, la forêt de Panchthar représente une zone prioritaire pour la conservation de l’espèce. Soutenue par les acteurs du programme d’élevage ex situ de l’EAZA (EEP) des pandas roux, l’ONG Red Panda Network a élaboré un projet de conservation communautaire. Ainsi, de nombreux gardes forestiers népalais, issus des communautés locales, se sont engagés. Outre un travail de recensement et de suivi des populations de pandas roux, ces derniers organisent une lutte permanente contre les feux de forêt et mettent en place des animations pédagogiques auprès des populations locales.

Véritables ambassadeurs de la conservation des pandas roux, ces sentinelles assurent un important relais d’information auprès de leurs communautés d’origine, qui se voient sensibilisées à la cause de l’espèce.

9 forêts communautaires sillonnées pour lutter contre le braconnage

Depuis 2020, Beauval Nature s’implique plus fortement aux côtés du Red Panda Network en parrainant Bimala Moktan, l’une des rares femmes gardes forestiers du programme. Bimala, gardienne dont le salaire est intégralement financé par Beauval Nature, mène de nombreuses missions pour la conservation de l’espèce. Elle patrouille au sein de plusieurs forêts communautaires afin de lutter contre le braconnage.

En 2022, Bimala Moktan a participé aux activités suivantes :

  • Suivi de diverses formations : identification des oiseaux, lutte anti-braconnage, installation et utilisation de pièges photographiques.
  • Suivi des pandas roux dans la forêt communautaire de Jaljale.
  • Participation aux campagnes de vaccination gratuite à Phalelung : 224 chiens et 37 chats ont été vaccinés contre la rage, 100 chiens contre la maladie de Carrée. Ceci permet d’éviter la propagation de maladies pouvant être transmises aux pandas roux.
  • Patrouille anti-braconnage au sein de 4 forêts communautaires. Aucune preuve de braconnage n’a été trouvée, les perturbations anthropiques sur l’habitat ont été notifiées.

Formation à l’utilisation et à l’installation de pièges photographiques

Le Red Panda Network utilise des pièges photographiques à détection de mouvement pour surveiller les mammifères de la forêt de Panchthar et enregistrer toute activité illégale telle que le braconnage, le piégeage et l’exploitation forestière non autorisée. Chaque année, des gardes forestiers participent à cette formation. Les participants apprennent à manipuler et à installer correctement les caméras-pièges, ainsi qu’à identifier les endroits appropriés pour photographier la faune. Ces technologies de pointe permettent de mieux connaître divers aspects liés à l’habitat, à l’écologie, au comportement, à la physiologie du panda roux et d’autres espèces sympatriques.

Extension de la zone de protection

Au Népal, 25 disctricts abritent des pandas roux. Le programme a commencé ses actions en 2007 dans les disctricts Panchthar, Ilam et Taplejung, à l’est du Népal (PIT Red Panda Protected Forest). Il a étendu ses actions dans 7 autres districts en 2018, situés à l’ouest du Népal.
En 2023, 3 nouveaux districts, à l’est, sont inclus : Solukhumbu, Khotang et Bhojpur (SKB).

La nouvelle zone (SKB) n’est pas une aire protégée et le site est menacé par la déforestation et l’exploitation non durable des ressources forestières par les populations locales. Il est par ailleurs nécessaire de mieux étudier la répartition des pandas roux dans cette zone.
Le Red Panda Network développe dont à présent ses actions au sein de 13 districts sur les 25 abritant des pandas roux.

Découvrir l’actu des pandas roux 

Le programme de conservation du panda roux est situé au Népal.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le panda roux vit en Asie, dans la chaîne de l’Himalaya (Chine, Népal, Inde, Birmanie, Bhoutan), dans des forêts de montagne généralement situées entre 2 300 et 4 800 mètres d’altitude. Ce petit mammifère arboricole occupe des forêts de feuillus et de conifères, où poussent des fourrés de bambous.
En effet, le panda roux se nourrit principalement de feuilles de bambou, mais consomme également des fruits, des fleurs ou des œufs d’oiseaux trouvés dans les arbres.
Ses surnoms, tels que « renard de feu » en Chine, ou encore « petit panda », sont liés à la couleur de son pelage, à sa taille ou à son régime alimentaire, et non à une quelconque parenté avec les renards, pandas géants ou autres Ursidés. Des recherches en génétique moléculaire le classent dans la famille des Ailuridés, dont il est le seul représentant.
Après une gestation d’environ 130 jours, la femelle donne naissance à 1 à 3 petits, très rarement 4. Ils naissent dans un nid composé de végétaux et de branches, situé dans le creux d’un arbre ou une tanière. Ils y seront protégés du froid et des prédateurs, durant environ 3 mois. Les pandas roux deviennent sexuellement matures vers 1 an et demi, les femelles peuvent se reproduire chaque année.

Menaces et statut de conservation

« En danger d’extinction » principalement par la dégradation de son habitat.

Panda roux dans les arbres - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Le panda roux (Ailurus fulgens) est considéré comme une espèce « en danger d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La principale menace pesant sur l’espèce est la perte et la fragmentation de son habitat, liées à l’exploitation forestière et à la croissance démographique. Cette dernière induit notamment une augmentation des terres dédiées au pâturage, ce qui provoque une diminution des bambous, consommés par les troupeaux, et une augmentation des contacts chiens domestiques – pandas roux (attaques, transmission de maladies).
Le braconnage (fourrure, viande) est en augmentation, tout comme le trafic destiné au commerce d’animaux de compagnie. Les lois de protection, parfois difficilement applicables, ne parviennent pas à empêcher efficacement le passage des animaux au niveau des frontières.

Le Red Panda Network, un précurseur

En 2007, lors de sa création, le Red Panda Network devient la toute première Organisation Non Gouvernementale (ONG) au monde dédiée à la protection des pandas roux. Cette année-là coincide aussi avec le lancement du projet Punde Kundo, le premier programme de surveillance communautaire des pandas roux.

5 infos clés sur le panda roux

Panda roux Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le panda roux

Il est solitaire la majorité du temps.

La gestation dure en moyenne 4 mois et demi.

La portée compte 1 à 4 petits.

La femelle s’occupe généralement seule des petits.

Son principal prédateur est le léopard des neiges.

Panda roux dans la neige - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Lutter contre le braconnage

La surveillance anti-braconnage est effectuée deux fois par an, au cours des mois de mars-avril et octobre-novembre. Une équipe, composée d’au moins 5 personnes, patrouille dans les zones sujettes aux activités illégales. En mars et avril 2022, au sein des 4 forêts communautaires inspectées par Bimala et son équipe, aucune preuve directe de braconnage n’a été trouvée. Les pièges destinés aux animaux ont été détruits, leur nombre semble diminuer. Les missions de recensement et de suivi des populations de pandas roux sont assurées par les gardes forestiers.
Les perturbations anthropiques sur l’habitat ont également été notifiées, leur nombre était particulièrement élevé : pâturage, prélèvements de bois, feux de forêt…

Patrouille zone pandas roux - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

2 - Agir pour la reforestation

Grâce à la plantation de milliers d’arbres, des centaines d’hectares d’habitat pour le panda roux ont été restaurés. Les pandas roux et d’autres espèces sauvages menacées bénéficient d’un corridor biologique protégé par la communauté.

Panda roux qui descend - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

3 - Eduquer et sensibiliser les populations locales

Grâce à des émissions de radio, à des ateliers de sensibilisation et à la distribution d’affiches et de panneaux sur la conservation, des milliers de personnes vivant dans l’aire de répartition du panda roux au Népal ont été sensibilisées. Le Red Panda Network a réalisé un manuel de conservation du panda roux. Il travaille avec les écoles du corridor Panchthar-Ilam-Taplejung (PIT) pour intégrer l’éducation à la conservation du panda roux dans leurs programmes en formant les enseignants sur cet enjeu essentiel.
Les frais de scolarité ont été pris en charge pour des enfants vivant dans les villages situés autour de la zone d’intervention du programme : 69 au total dont 20 appartiennent à la famille d’un employé du Red Panda Network. Par ailleurs, le centre Habre a ouvert ses portes au printemps 2023. C’est un centre d’éducation et de ressources pour la conservation du panda roux, et également un lieu où la population locale peut développer des compétences sur l’agriculture biologique, la construction d’énergie durable, l’artisanat, la collecte d’eau de pluie…

Sensibiliser la population - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Les pandas roux au ZooParc de Beauval

Brownie et Inès sont arrivés à Beauval au printemps 2018. Inès, la femelle qui est parrainable, est née 8 jours seulement avant Brownie, le 12 juin 2017. Le 14 juin 2021, trois ans après l’arrivée du couple, naissaient 2 petits, un mâle et une femelle, respectivement prénommés Nuo (« grâcieux ») et Kamala (nom d’une rivière népalaise). Ces deux jeunes pandas roux ont rejoint d’autres parcs zoologiques, dans le cadre d’un Programme d’Elevage Ex situ de l’EAZA auquel le ZooParc de Beauval participe pour cette espèce.
D’un tempérament calme et discret, Inès est plus timide que Brownie. Elle adore tout comme lui se prélasser au sommet des arbres de son enclos !

Parrainer Inès, panda roux 

Logo ZooParc de Beauval
Parrainer Ines, panda roux du ZooParc de Beauval - Garder, surveiller et protéger les pandas roux dans leurs forêts - Programme Népal - Association Beauval Nature

Un programme géré par le Red Panda Network soutenu par Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association