Marabout argala

Une espèce en sursis
On estime qu’entre 800 et 1 200 individus survivent actuellement dans la nature. Plus de 50% de la population reproductrice de l’espèce ne nicherait qu’autour de trois villages adjacents dans l’état d’Assam. Cette grande concentration de spécimens reproducteurs au même endroit représente un risque important pour l’espèce dans le cas où surviendrait un épisode de grippe aviaire ou une catastrophe climatique. La faible disponibilité en sites de nidification est également un facteur limitant l’expansion de la population.
Des actions de protection
L’association Aaranyak a mis en place un programme de nids artificiels permettant de diversifier les sites de nidifications pour l’espèce et l’encourager à se reproduire dans les zones protégées éloignées des villages. Plusieurs prototypes de nids ont déjà été testés dans des zones où les marabouts viennent se nourrir et plusieurs couples ont déjà utilisés certains de ses nids avec succès. Beauval Nature soutien Aaranyak en finançant la construction de ces nids artificiels.
En parallèle, le projet implique les populations locales dans la protection de cet oiseau. Un collectif de femmes issues des communautés, nommée l’Armée Hargila (signifiant marabout argala en Assamais), se dédit à la conservation de l’espèce en Assam en sensibilisant les populations locales.

Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts