Panda roux

Une espèce en sursis
Le panda roux est classé comme espèce "Vulnérable" par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), de nombreuses menaces pesant sur lui, telle que l’expansion de l’agriculture et la dégradation de son habitat, due aux feux forestiers notamment.
Abritant 25% de la population mondiale de pandas roux, la région népalaise de Panchthar-Ilam-Taplejung (PIT) représente une zone prioritaire pour la conservation de l’espèce.
Des actions de protection
Soutenue par les acteurs du Programme Européen d’Élevage (EEP) des pandas roux, l’Organisation Non Gouvernementale Red Panda Network a élaboré un projet de conservation communautaire dans le cadre duquel 42 gardes forestiers népalais, issus des communautés locales, se sont engagés.
Outre un travail de recensement et de suivi des populations de pandas roux, ces derniers organisent une lutte permanente contre les feux de forêt et mettent en place des animations pédagogiques auprès des populations locales. Véritables ambassadeurs de la conservation des pandas roux, ces sentinelles assurent un important relais d’information auprès de leurs communautés d’origine, qui se voient sensibilisées à la cause de l’espèce.


En 2014, 30 parcs zoologiques européens, dont le ZooParc de Beauval via son association Beauval Nature, ont accepté de contribuer financièrement à ce programme de conservation, ce qui a permis le recrutement de 4 gardes forestiers supplémentaires.
Comment soutenir l'association Beauval Nature ?
Parrainer un animal de Beauval
C’est établir un lien fort avec votre animal préféré tout en finançant les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature.
Faire un don
C'est participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L'argent collecté sera reversé à l'un des 56 programmes de conservation soutenus par l'association Beauval Nature.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts